Les Spécialistes n’ont pas levé 300 millions, mais…
29/01/2021
LeIl n’a échappé à personne que le e-commerce est devenu un relais de croissance ou plus exactement une nécessité pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité.
Et dans le monde du 3.0, dans cette ère numérique dans laquelle tout va plus (trop) vite, le modèle traditionnel de vente en ligne est déjà sur le point de disparaitre au profit des places de marché ou « market place ». Les exemples en BtoC ne manquent pas comme Amazon qui a ouvert la voie, Airbnb ou plus récemment un de nos champions Français, Back Market.
Il est aussi important de souligner que l’offre s’est nettement améliorée et des plateformes comme Mirakl, qui a récemment levée plus de 300 millions de dollars en 2020, ont largement contribué au développement de ces places de marché en ligne.
Mais désormais, émergent des places de marché BtoB. Les acheteurs professionnels sont prêts à acheter en ligne.
Nous vivons une véritable rupture technologique, et ce dans toutes les industries. Nous avons par exemple tous en tête l’arrivée spectaculaire du « webtoprint » qui a changé nos habitudes d’achat de supports imprimés. Qui aujourd’hui n’achète pas ses cartes de visites ou ses flyers en ligne ? Je pense que plus personne n’a le numéro de téléphone de l’imprimeur du quartier…
L’heure est au commerce en ligne dans l’industrie de la promotion par l’objet. Nous observons partout des initiatives voire des réussites spectaculaires. On peut citer Promotique ou Flyer Alarm, acteurs historiques du « webtoprint », qui sont désormais les champions de la vente en ligne d’objets personnalisés.
Il est incontestable que la vente en ligne dans notre industrie constitue une nécessité impérieuse pour les fabricants et une demande grandissante chez les acheteurs qui attendent une offre consistante et de qualité.
Chez les Spécialistes, il nous est donc apparu comme une évidence d’offrir à nos clients une plateforme de vente en ligne performante, regroupant tous nos membres, avec des outils modernes et performants comme par exemple un configurateur de maquette, un module de paiement et d’assurance-crédit pour des règlements à échéances.
Alors, nous n’avons pas levé 300 millions… mais les Spécialistes ont désormais une « market place » www.lesspecialistes.fr, destinée aux revendeurs. Elle a été pensée et conçue pour les professionnels du métier et nous sommes certains qu’elle répondra aux prochains enjeux particulièrement en cette période si singulière…
Serge BIRECKI, président du groupement Les Spécialistes