Gildan multiplie les initiatives durables
01/10/2017
LeGilan est une nouvelle fois exposant à CTCO 2018. Le salon de l’objet et du textile publicitaires se tiendra du 6 au 8 février à Eurexpo. Le groupe canadien a publié cet été son rapport RSE pour l’exercice 2016. Réduction de la consommation d’énergie, de la consommation d’eau, des émissions de gaz à effet de serre et de la production de déchets : malgré une année contrastée, Gildan maintient des objectifs ambitieux à horizon 2020.
Le fournisseur de textile promotionnel Gildan est engagé, depuis 2015, dans un programme d’amélioration de son empreinte environnementale, qui se traduit par des objectifs ambitieux, à horizon 2020, de réduction de sa consommation d’énergie, de sa consommation d’eau, de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa production de déchets. Un programme qui fait partie d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) baptisée « Repenser le vêtement » et qui intègre trois autres domaines d’engagement : les salariés (conditions de travail, code de conduite, conformité sociale, soutien aux employés), les communautés (impact social et économique, aide humanitaire et à l’éducation de jeunes) et les produits (analyse du cycle de vie, matières premières, sécurité des produits).
DES RÉSULTATS…
En matière environnementale, le groupe canadien devra donc, d’ici 2020, avoir diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %, réduit sa consommation d’énergie de 10 %, baissé sa consommation d’eau de 10 % et restreint sa production de déchets de 10 %, par rapport à l’exercice 2015, année de référence. Le rapport RSE que Gildan a publié cet été, au titre de l’exercice 2016, montre que le chemin est encore long, mais que le groupe ne relâche pas ses efforts.
Ainsi, les projets d’agrandissement et de mise en exploitation de nouveaux sites ont entraîné, l’an passé, une hausse de la consommation de carburant diesel et de mazout, impactant directement les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre du groupe, qui ont progressé de 5 %. En revanche, les initiatives menées par Gildan ont entraîné, sur ce même exercice 2016, une baisse de 10 % de la consommation d’énergie et de 5 % pour l’eau, tandis que l’extension des programmes de recyclage a permis au groupe de transformer 86 % de ses déchets. De plus, le fournisseur de textile promotionnel a couvert 32 % de ses besoins énergétiques grâce à des ressources renouvelables.
… ET DES RÉCOMPENSES
Les efforts déployés par le groupe canadien en matière de RSE ont d’ailleurs été récompensés par différents prix et marques de reconnaissance. Gildan a ainsi été intégré, pour la quatrième année consécutive, à l’indice mondial de développement durable Dow Jones (DJSI World Index) et reste la seule entreprise nord-américaine du secteur « Textile, vêtements et produits de luxe » présente au sein de cet indice de référence.
Enfin, au Mexique, l’Alliance pour la responsabilité sociale des entreprises (Aliarse) et le Centre mexicain pour la philanthropie (Cemefi) ont, pour le première fois en 2016, décerné à Gildan le prix Distintivo ESR, remis aux entreprises considérées comme leaders en matière de responsabilité sociétale.
DOW JONES SUSTAINABILITY INDEXES
Créés en 1999 par RobecoSAM, en collaboration avec S&P Dow Jones Indices, les indices de développement durable Dow Jones constituent les premières données comparatives mondiales en matière de développement durable. Cette famille d’indices mesure la performance des actions menées par les grands groupes, en fonction de critères économiques, environnementaux et sociaux. Les indices sont utilisés par les investisseurs qui intègrent des considérations liées au développement durable dans la composition de leurs portefeuilles. Ils offrent également une plateforme efficace d’engagement pour les entreprises souhaitant adopter les meilleures pratiques en matière de développement durable.