UNE COLLABORATION TRANSATLANTIQUE ?

News - Le 03/04/2024

Retour sur la conférence internationale à CTCO 2024

Le dialogue sur la collaboration entre les États-Unis et l’Europe dans l’industrie des produits promotionnels est ouvert. Lors d’une récente table ronde à CTCO 2024, les associations européennes ont partagé leurs perspectives sur le potentiel de synergie entre les deux continents.

 

Michele Bell, vice-présidente éditoriale et en charge des événements chez ASI, a fourni des informations sur l’immense marché promotionnel américain. ASI compte 20 000 membres distributeurs, 3 500 membres fournisseurs et 1 000 membres décorateurs, ce qui reflète l’ampleur de l’industrie. En 2023, le marché américain a atteint 26,1 milliards de dollars, bien que la croissance ait été relativement plate par rapport aux années précédentes, en partie en raison de l’impact de la COVID-19.

Malgré une supply-chain robuste, Michele a noté que les États-Unis accusent un retard par rapport à l’Europe en termes d’éco-responsabilité. Les entreprises européennes ont été des pionnières dans l’adoption de pratiques durables, le marché européen étant en avance de 10 à 15 ans. Bien que les États-Unis fassent des progrès pour rattraper leur retard, la demande de produits durables de la part de clients majeurs, notamment des sociétés du Fortune 500 comme Amazon et Microsoft, souligne l’importance de donner la priorité aux initiatives environnementales dans l’industrie des produits promotionnels.

Par ailleurs, Michele a souligné certains points forts du marché américain : l’agilité et l’efficacité. « Nous ne sommes pas très doués pour la durabilité, mais nous sommes très rapides sur le marché« , a-t-elle noté. Les entreprises américaines excellent dans les délais de livraison rapides et l’adoption des avancées technologiques.

Cependant, Antony Villeger, président de la 2FPCO (Fédération française des produits promotionnels) a souligné les avancées de l’Europe en matière de normes environnementales et de réglementations. Reconnaissant la compétence des États-Unis en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, Antony a souligné l’importance de la collaboration pour combler ces lacunes. « Nous devons travailler ensemble parce que vous êtes meilleurs que nous dans la chaîne d’approvisionnement« , a-t-il reconnu.

Tom Robey, directeur de l’association britannique BPMA, a souligné l’intérêt des entreprises américaines à s’associer avec des partenaires britanniques pour accéder au marché européen.

La conversation a également abordé les différences culturelles dans les pratiques promotionnelles. Michele Bell a noté que bien que les articles promotionnels soient omniprésents aux États-Unis, ils peuvent ne pas avoir la même importance en Europe, notamment dans les contextes politiques. Néanmoins, il existe des opportunités uniques en Europe, telles que les produits dérivés sous licence sportive, qui pourraient intéresser les entreprises américaines.

La discussion s’est conclue par une réflexion sur la nécessité de la collaboration et le rôle des alliances industrielles. La création d’initiatives telles que PromoAlliance, un partenariat entre ASI, PSI et Sourcing City, illustre les efforts visant à faciliter les partenariats transfrontaliers. Ces alliances servent de conduits pour les entreprises à la recherche de partenaires réputés à l’étranger.

En regardant vers l’avenir, Emilio Estellés, président de l’association espagnole AIMFAP, a souligné la nécessité d’une harmonisation au sein du marché promotionnel européen, en particulier à la lumière des objectifs de durabilité définis dans l‘Agenda 2030. « Nous devons tous travailler ensemble dans la même direction« , a-t-il exhorté, soulignant la transition vers des produits promotionnels durables.

En conclusion, la conférence a souligné l’importance du dialogue et de la collaboration entre les États-Unis et l’Europe dans l’industrie des produits promotionnels. Bien que des défis existent, il existe de nombreuses opportunités d’apprentissage mutuel et de croissance, ouvrant la voie à un avenir plus interconnecté et durable.

 

Ré écoutez la conférence au complet sur notre WebTV